Toutes les planètes rocheuses contiendraient de l’eau à la naissances… et auraient donc des chances d’abriter de la vie ! C’est la nouvelle théorie émise par une équipe de recherche internationale fin octobre.
Jusqu’alors, on pensait que l’eau apparaissait par accident, après la collision avec un astéroïde. Mais l’analyse de Black Beauty, une météorite martienne de plus de 4,4 milliards d’années, a fait émerger une autre hypothèse. Elle a montré qu’il y avait de l’eau sur Mars bien avant qu’elle entre en collision avec des astéroïdes. Et que cette eau se trouvait sous forme liquide alors qu’à l’époque, le Soleil ne réchauffait pas suffisamment la Planète rouge pour maintenir la ressource dans cet état.
Les scientifiques concluent que l’apparition de l’eau résulterait finalement du processus de formation de la planète rocheuse. Si cette théorie se vérifie, cela pourrait signifier que les planètes rocheuses possèdent naturellement une condition indispensable à la vie : l’eau. De quoi alimenter encore la recherche de vie extraterrestre…